Déménageur, un métier qui innove
Déménageur, c’est un métier (presque) vieux comme le monde car nous avons tous été amenés, à un moment donné, entreprise comme particulier, à bouger et/ou à déplacer nos affaires.
Avec l’évolution du temps et des moyens de travail, le métier de déménageur a évolué pour s’adapter à de nouvelles normes et exigences. Notre entreprise a suivi cette évolution et a mis en place toutes les optimisations nécessaires pour que nos prestations soient à la hauteur des attentes de nos clients ainsi qu’aux exigences du marché.
Mais comment la profession évolue-t-elle au fil du temps et quelles sont ses innovations les plus récentes ?
Sofiane, directeur commercial chez Organidem, répond à nos questions.
Q : Bonjour Sofiane, déménagement et innovation, ça rime ?
R : D’un point de vue purement poétique, non bien sûr, mais sur le terrain et au quotidien, c’est une profession qui évolue et qui innove beaucoup.
Q : Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets sur l’évolution du métier du déménageur ?
R : Les exemples sont assez nombreux car ils concernent à la fois le matériel utilisé mais aussi les méthodes d’intervention mises en œuvre par nos équipes. Des progrès significatifs sur la question des troubles musculosquelettiques, notamment, sont réalisés grâce aux recommandations d’ergonomes qui donnent des conseils sur la façon de manipuler les objets tout en préservant la sécurité et la santé.
Q : On ne déménage plus aujourd’hui comme il y a dix ans ?
R : Le métier a radicalement changé en ce qui concerne la qualification des employés. Aujourd’hui, un déménageur suit des dizaines d’heures de formation chaque année, sur les gestes et les postures à adopter, sur l’utilisation de certains matériels qui réduisent considérablement la pénibilité et augmentent la sécurité. Il utilise de plus en plus d’outils numériques qui facilitent grandement l’exécution d’une opération et qui simplifient la collecte et l’analyse des données d’un chantier avec des logiciels et des applications spécialement dédiées. Le digital, et l’intelligence artificielle en particulier, commence à s’insérer dans le déménagement pour l’organiser et l’optimiser sans destruction d’emploi car le métier a toujours besoin de bras le jour J.
Dans la partie garde-meubles, nous nous appuyons sur l’application REXTROUVTOU qui offre la possibilité de gérer et suivre avec précision les biens mobiliers stockés pour le compte d’un client, que le stockage soit effectué chez lui ou chez nous.
Q : Quel est par exemple le matériel véritablement innovant dans le métier de déménageur ?
R : Chez Organidem, nos camions sont tous équipés de la fonction « Stop & Start » qui permet de réduire la consommation de carburant en ville (arrêt au feu rouge, embouteillage, etc.) et du système « Monte et baisse » qui, comparé aux véhicules traditionnels équipés d’un hayon dont l’utilisation nécessite de laisser le moteur allumé lors des opérations de chargement et de déchargement, permet, moteur éteint, d’abaisser l’arrière du véhicule à une hauteur de charge de 35 cm au niveau du sol et dont la porte, une fois ouverte, sert de rampe d’accès.
C’est un point technique primordial à la fois pour la sécurité, l’efficacité et l’environnement. Cela permet de faire des économies de carburant significatives et de réduire de moitié des émissions de CO2 liées au déplacement des camions de déménagement rapport aux véhicules traditionnels.
De plus, depuis que nous utilisons des camions de ce type, nous avons amélioré significativement la sécurité de nos collaborateurs et avons supprimé tous les accidents liés à l’utilisation des hayons tout en optimisant la durée de chargement et de déchargement des camions. Tout le monde est gagnant. Côté véhicule toujours, les progrès en ce qui concerne le développement durable sont importants avec la norme Euro 6. Tous nos camions répondent à cette norme qui est la plus exigeante en matière d’émission de CO2. Pour une profession du transport, c’est très important. Enfin, la géolocalisation de nos camions constitue également une véritable innovation pour nos clients car cela permet de le renseigner où se trouve précisément son chargement, dans le cas d’un transport d’objets sensibles par exemple, et à quel moment le camion arrive sur le site de destination. De notre côté, au niveau de l’exploitation, cela nous aide à suivre précisément notre flotte de véhicules et de dépêcher l’un de nos employés en cas de surcharge de travail sur un chantier.
Q : Un autre exemple sur l’évolution du métier du déménageur ?
R : Oui, le très astucieux Pianoplan ! Il s’agit d’un engin de transport à chenilles qui permet à deux personnes de déplacer notamment dans des escaliers, une charge lourde jusqu’à 600 kg comme un coffre-fort, une armoire forte, un piano, lorsqu’il est nécessaire de mobiliser 4 à 5 personnes en l’absence de cet équipement. Son utilisation permet ainsi de diminuer la pénibilité du métier de déménageur et d’offrir des conditions de sécurité supérieures, à la fois pour notre personnel mais aussi pour l’objet déplacé.
Q : Un déménagement, c’est aussi des cartons, non ? Comment innover pour limiter leur utilisation ?
R : Vous avez raison, dans le métier de déménageur, on est censé utiliser énormément de cartons mais il y a des alternatives à cela.
Tout d’abord, le carton lui-même. Nous utilisons maintenant des cartons standards écologiques, de même que des cartons réutilisables une dizaine de fois qui ne nécessitent pas d’adhésif pour être fermés. Nous utilisons également des cartons en propylène recyclable, réutilisables une quarantaine de fois avec la possibilité d’être plombés.
Il existe aussi la solution des contenants réutilisables presque à l’infini que sont les caisses plastiques, les armoires roulantes, les rolls. Ces rolls n’ont rien à voir avec la célèbre marque britannique d’automobiles de luxe !
Les armoires roulantes sont des conteneurs métalliques à roulettes qui permettent de déménager des archives en respectant strictement leur classement d’origine puisqu’elles possèdent les mêmes dimensions qu’une armoire standard. Il suffit de transvaser les archives de l’armoire dans l’armoire roulante et le tour est joué, il n’y a aucun déchet et le déménagement est parfaitement fiable.
Enfin, la majeure partie des autres fournitures de déménagement sont aujourd’hui entièrement recyclées et recyclables.
Le métier de déménageur innove en permanence, et même en termes de performances écologiques.
On peut dire que c’est une évolution naturelle pour permettre au métier de déménageur de s’adapter aux nouvelles normes et exigences du marché. Nous composons avec les évolutions technologiques et somme à l’affût d’innovations, au service de tous les acteurs, de nos clients, de nos partenaires ainsi que de la planète.
ORGANIDEM, votre déménageur d'entreprises partout en France
Contactez-nous pour un devis, gratuit et sans engagement.
Devis gratuit