Pour un transfert d’entreprise, faites confiance aux sociétés de déménagement agréées et reconnues par leurs clients. Entre surfacturation, numéro de Siren fictif ou non enregistré et escroqueries, l’industrie du déménagement n’échappe pas à la multiplication des arnaques. Selon la Fédération Française des Déménageurs « 80 % des annonces vérifiées sur Leboncoin dans la rubrique déménagement présentent des anomalies graves ! »
Pourtant, les entreprises de déménagement fleurissent sur le web.
Face à plus de 1 300 déménageurs en France, comment démêler le vrai du faux ?
Les pratiques douteuses sur le déménagement
De nombreuses créations d’entreprises de services en ligne se développent par le biais d’Internet. Le marché du déménagement en fait partie. Aussi, il faut être vigilant quant au choix de votre entreprise pour votre projet de déménagement. Pour distinguer les véritables professionnels, vous devez identifier leur profil.
- Le premier profil concerne les intermédiaires. Il s’agit de sites qui proposent des services de déménagement en jouant le rôle d’intermédiaires. Ils bénéficient alors de commissions en faisant de simples demandes de devis.
- Le second profil implique les déménageurs non déclarés. Ces entreprises ne possèdent pas de numéro Siren.
Outre ces deux cas spécifiques, cet article vous conseille sur les éléments à vérifier :
- Prestation avec assurance et facture : par conséquent, vous êtes protégé contre d’éventuels accidents.
- Services additionnels : ces services sont normalement compris dans les prestations normales d’un véritable professionnel.
- Adhésion aux syndicats du déménagement : certaines entreprises frauduleuses mettent en avant leurs adhésions aux syndicats (FFD et CSD) du déménagement en plaçant les logos de ces derniers sur leur site web. Il en est de même avec les logos des certifications : (ISO 9001 – ISO 14001 – NF Service – OEA).
Comment reconnaître un déménageur de confiance ?
En France, les entreprises de déménagement appartiennent à deux syndicats à savoir :
Ces deux syndicats sont gages de fiabilité en matière de sociétés de déménagements.
Sur quels critères choisir son entreprise de déménagement en 2024 ? Nous y répondons dans cet article.
La CSD : le premier gage pour une prestation de qualité
La CSD (Chambre Syndicale du Déménagement) regroupe plus de 750 entreprises. Un déménageur appartenant à ce syndicat ne vous met pas à l’abri des litiges. Cependant, vous disposez de plusieurs recours puisque l’entreprise répond à toutes les obligations légales.
De manière générale, un syndicat comme la CSD représente un gage de qualité. Pour faire partie du syndicat, les entreprises doivent posséder une licence de transport. Elles doivent également être inscrites aux registres obligatoires et détenir des assurances. Par ailleurs, la possession de camions de transport est une obligation.
En cas de litige avec l’une des entreprises, le client peut faire appel à la CSD.
La Chambre Syndicale du Déménagement agit comme médiateur (suivi et conseils juridiques) dans votre dossier.
La prudence est quand même de mise puisque certains individus utilisent les syndicats comme faire-valoir. Aussi, pour vous assurer de l’appartenance réelle de l’entreprise à un syndicat, vous pouvez contacter directement la CSD.
En tant que consommateur, vous êtes séduit par les offres alléchantes et fuyez les tarifs onéreux. Cependant, vous devez toujours faire preuve de prudence face aux prix trop bas. Si vous avez des doutes sur une entreprise en particulier, n’hésitez pas à consulter les avis sur les plateformes dédiées à l’instar de Trustpilot.
Les autres organismes gages de fiabilité
Outre la CSD et la FFD, d’autres organismes sont gages de fiabilité : L’OTRE (Organisation des Transporteurs Routiers Européens). Ce syndicat remplit les mêmes fonctions que la CSD et la FFD. Ce type de syndicat regroupe tous les acteurs du transport routier incluant les déménageurs. Actuellement, une centaine de déménageurs font partie de l’OTRE. Pour intégrer cette organisation, les membres doivent répondre à plusieurs obligations légales. Si les clients font face à un litige contre un membre de l’OTRE, ce dernier entretient essentiellement un rôle de médiateur entre le consommateur et l’entreprise.
L’OTRE est une structure très pointilleuse en ce qui concerne le travail réglementé. En effet, le secteur du déménagement souffre d’une mauvaise réputation. « L’ubérisation » des services favorise le travail illégal. Les prix sont de plus en plus compétitifs pour un service de piètre qualité. C’est un fléau sur lequel l’OTRE lutte farouchement.
Un second point auquel vous pouvez vous référer est la norme NF Service Déménagement. Il s’agit d’une certification Afnor. Aujourd’hui, plus de 111 sociétés bénéficient de cette certification. Les membres sont répertoriés sur le site de l’Afnor. Aussi, vous pouvez faire une vérification rapide depuis votre ordinateur.
Enfin, le dernier organisme est la FFD (Fédération Française des Déménageurs). Cette fédération compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres. Les entreprises ont le choix d’afficher cette information sur les documents commerciaux ou non. La fédération fournit différents types de services aux consommateurs. Vous pouvez même obtenir un formulaire de demande de devis sur le site. Une fois la demande envoyée, la fédération vous propose des membres affiliés.
Une entreprise bien déclarée : la base
Vous avez demandé plusieurs devis à diverses entreprises ? Ces documents administratifs indiquent de nombreuses informations sur le déménageur en question. Le premier élément à vérifier sur le devis demeure l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) : le numéro de SIRET.
Un déménageur professionnel doit également être inscrit sur le Registre des Transporteurs Routiers de Marchandises visible sur le site du Ministère de la Transition Ecologique chargé des Transports.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce que signifie être déménageur certifié chez Organidem ? Lylia, responsable RSE pour ORGANIDEM répond à nos questions dans cet article.