Vous devez effectuer le déménagement de votre entreprise ? Vous craignez de perdre des clients en changeant de numéro de téléphone fixe ? Sachez que depuis le 1er janvier 2023, les particuliers et les professionnels ne sont plus tenus de changer de numéro de téléphone fixe même s’ils déménagent dans une autre région ou un autre département. Depuis cette date, une entreprise de Lyon qui démange à Rennes peut par exemple conserver son 04.
Une solution économique et pratique pour les entreprises
Depuis le 1er janvier 2023, l’Arcep permet aux particuliers comme aux professionnels de déménager tout en gardant le même numéro de téléphone fixe. L’Arcep explique que cette évolution est possible grâce à la généralisation des communications via internet pour les appels de téléphonie fixe qui a levé les contraintes géographiques en France.
Ce changement est très pratique pour les particuliers certes, mais réduit aussi l’enjeu économique des entreprises. Jusqu’au mois de décembre dernier, une entreprise pouvait souffrir économiquement par le simple fait de déménager. En effet, un déménagement dans une commune voisine située dans une ZNE différente pouvait suffire à ce que l’entreprise soit contrainte de changer son numéro de téléphone fixe. Une entreprise obligée de déménager devait prévoir une stratégie de communication pour aider ses clients à mémoriser les nouvelles coordonnées tout en essayant de conquérir de nouveaux prospects.
L’apparition de la téléphonie VoIp
La téléphonie Voip est un système de téléphonie qui donne une meilleure qualité de service et qui utilise le réseau internet. Les entreprises qui en bénéficient, expliquent que ce système permet :
- une diminution du budget alloué au service de maintenance ;
- un travail à distance plus aisé ;
- une simplification dans le changement d’opérateur, car le transfert se fait directement et sans interruption de la ligne.
Sachez cependant qu’il n’est toujours pas possible de garder le même numéro de téléphone fixe lors d’un déménagement entre la métropole et un territoire ultramarin.
Le choix économique du numéro de téléphone virtuel pour les entreprises
Certaines entreprises optent pour une téléphonie virtuelle. Il s’agit d’un numéro de téléphone qui n’est pas lié physiquement une ligne de téléphone fixe. C’est une solution commerciale très intéressante pour une entreprise qui veut cibler des clients à travers la France entière. Une entreprise, grâce à ce système de téléphonie, peut afficher un 01 pour garder ses clients situés en Ile-de-France et indiquer un 04 pour toucher de nouveaux prospects liés à son déménagement à Marseille.
Que vous soyez particuliers ou professionnels, sachez que vous pouvez refuser de garder votre numéro de téléphone fixe. Bien que l’Arcep mette en place la possibilité de conserver le numéro de téléphone fixe, ce n’est pas non plus une obligation. Si votre entreprise n’a aucun avantage à garder son numéro de téléphone fixe lors de son déménagement, vous pouvez changer d’opérateur et changer votre numéro selon votre envie et vos besoins. Parfois, pour une entreprise, il est préférable d’avoir le même numéro géographique que ses futurs clients pour les rassurer. Les gens aiment faire confiance aux entreprises de leur région !